En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie de l'établissement

Le mot de Monsieur le Principal

Par admin les-escholiers-de-la-mosson2, publié le mercredi 18 décembre 2019 10:46 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 11:05

Dès à présent, je tiens à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux élèves et parents qui ont choisi le Collège Les Escholiers de la Mosson, nous les remercions de leur confiance.

Le quartier de la Mosson – que les vieux Montpelliérains continuent à appeler La Paillade – se situe à l’Ouest de la Ville. On y dénombre 25000 à 26000 habitants qui représentent presque 10 % des Montpelliérains. 28% de la population a moins de 15 ans.

Réhabilité en 2010, le collège Les Escholiers de la Mosson, au cœur du quartier,  bénéficie d'un environnement culturel, sportif et cultuel riche et vivant, rendant accessible l'ensemble des activités développées par la capitale occitane. Les élèves du collège les Escholiers de la Mosson proviennent d’une zone géographique du quartier Mosson se limitant, en grande partie, aux abords immédiat du collège.

La grande diversité des enfants accueillis, véritable richesse de notre établissement, nous impose de relever le défi de l’ouverture multi culturelle tout en sachant offrir la qualité de l’enseignement.

Premier axe de notre action collective, la réussite des élèves est notre priorité. Les équipes du collège, en partenariat avec les familles, y travaillent avec dynamisme et dévouement, en apportant à chacun de nos jeunes l'écoute, l'accompagnement tout à la fois bienveillants et exigeants et un cadre structurant dont il a besoin. En mutualisant les pratiques, nous cherchons des solutions pour avancer. Impliquées dans la politique d’éducation prioritaire, les équipes pédagogiques s’investissent dans les nouveaux dispositifs portés par cette dynamique ; l’apport de personnels motivés, pleinement investis permet d’amplifier le travail réalisé au service des élèves les plus en difficulté, tant au collège que dans les écoles du secteur.

Deuxième axe fort, le rôle des liaisons intercycles, condition de la cohérence d’un continuum pédagogique et éducatif qui seul peut donner du sens au cursus de nos élèves et permettre leur réussite ;

Troisième axe : l’ouverture culturelle et sociale représente le nécessaire « désenclavement » de la compréhension du monde, ce déplacement des représentations qui permet de modifier le regard que l’on porte sur soi et sur les autres. Il s’agit d’une étape essentielle pour accepter les remises en cause que font naître l’accès à des savoirs nouveaux et les questionnements qu’ils portent.

Les différents parcours éducatifs dont bénéficient nos collégiens ont pour vocation de contribuer à la formation de l'adulte que deviendra chaque jeune qui nous est confié. Ces futurs citoyens accomplis, ouverts sur le monde et les autres, trouveront ainsi leur place au sein de la société de demain.

C'est donc dans un esprit de co-éducation constructive, porteuse d'avenir, que je vous souhaite la bienvenue sur ce site qui est le vôtre et dont le but est de vous donner à voir ce qui se fait, de faire partager au quotidien la vie du collège mais aussi une manière de rendre hommage aux équipes éducatives volontaristes que je remercie pour leur disponibilité.

L’école est un droit mais aussi une chance : chaque élève doit s’en saisir !

Mais pour cela, il faut soif de savoir, courage, travail, respect et régularité. Que ces valeurs puissent guider nos adolescents tout au long de leur vie.

A présent, consultez régulièrement ce site à votre guise, selon vos envies et vos besoins…

                                                                                                                                                                                                D.DELOZANNE