Espaces pédagogiques

PARCOURS CITOYEN | Éducation routière de la jeunesse

Par admin les-escholiers-de-la-mosson2, publié le samedi 23 janvier 2021 12:08 - Mis à jour le samedi 23 janvier 2021 12:08
A l’initiative d’Alain Bour, agent de prévention et de sécurité du collège des Escholiers de la Mosson, et en préambule au passage de l’ASSR, les élèves de 5e ont reçu cette semaine trois bénévoles de la FFMC 34.

La Fédération Française des Motards en Colère de Hérault (FFMC 34) développe des actions de prévention en Sécurité routière en direction des jeunes scolarisés ou en apprentissage. Son objectif est de sensibiliser les adolescents à l’éducation routière à travers des vidéos et des mises en scène.

Durant la semaine du 16 au 19 novembre, dans une ambiance conviviale, les élèves ont partagé leurs expériences de la pratique d’un deux-roues, notamment le vélo. Avec beaucoup de pédagogie, les animateurs se sont appuyés sur le vécu des élèves pour expliquer les dangers de la route. Ils ont fait le point sur les obligations que les utilisateurs des deux-roues doivent respecter telles que le port du casque, des gants et de vêtements adéquats. Ils ont aussi mis l’accent sur les limites physiologiques des yeux en pratiquant plusieurs tests sur les élèves tels que le test Bonneteau ou le test de la tache aveugle. Malgré leur enthousiasme, les élèves ont pu réaliser que « rouler n’est pas un jeu » et qu’il faut faire preuve de prudence pour soi et aussi pour les autres. Les animateurs ont étendu leurs recommandations aux piétons, premières victimes de la route.

Ce temps d’échange s’est conclu par la nécessité d’être concentré sur la route en énumérant les différentes sources possibles de distraction. Un livret reprenant tous ces précieux conseils a été distribué à chaque élève.