Espaces pédagogiques

Quinzaine franco-allemande en Occitanie

Par admin les-escholiers-de-la-mosson2, publié le lundi 18 octobre 2021 08:41 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 09:26
Affiches.jpg
Dans le cadre de cette manifestation organisée alternativement en Occitanie et sur le territoire allemand, les élèves germanistes du collège des Escholiers de la Mosson ont pu voir deux films en VO sous-titrés au cinéma Diagonal de Montpellier.

Mardi 28 septembre 2021

Les élèves de 6e-5e ont vu Fritzi (Fritzi - Eine Wendewundergeschichte), film d’animation allemand, sorti en 2019, qui rappelle les événements précédant la chute du mur de Berlin :  c’est l’été en 1989 à Leipzig. Les vacances sont à peine finies que la nouvelle année scolaire démarre, avec la cérémonie du drapeau dans la cour de l’école, le salut pionnier… le quotidien en RDA. Pourtant, au fond, cette année n’est pas comme les autres – et cela commence à se faire ressentir. Fritzi est bouleversée car sa meilleure amie Sophie a fui l'Allemagne de l’Est avec sa famille, lui laissant en garde son petit chien Sputnik. Elle décide alors de ramener Sputnik à Sophie, en traversant clandestinement la frontière.

Les élèves ont particulièrement aimé les retrouvailles entre les deux amies à la fin, mais aussi le courage de Fritzi, qui participe aux manifestations du lundi et qui est prête à traverser la frontière pour que son amie retrouve son chien.

L'avis des élèves : "film très intéressant, émouvant et historique", "but instructif ", "je le conseille car cela montre ce qui s’est passé en Allemagne", "drôle et plein d’aventures", "ça montre qu’une manifestation ça peut tout changer".

Mercredi 29 septembre 2021

Les élèves de 4e-3e ont vu Zu Weit Weg (2019), un film d’aventure familial et plein d’humour réalisé par Sarah Winkenstette qui traite de thèmes comme le déracinement, la fuite, l’immigration ou encore l’amitié : le village de Ben, onze ans, sera bientôt englouti par une mine de charbon à ciel ouvert. Sa famille et lui déménagent dans la ville d’à côté mais Ben ne parvient pas à s’intégrer dans sa nouvelle école, ni même dans sa nouvelle équipe de football, son seul plaisir. L’arrivée d’un autre nouvel élève, réfugié syrien prénommé Tariq va venir bouleverser son quotidien morose. Les deux enfants déracinés ont plus en commun qu’ils n’osent l’admettre.

Les élèves ont particulièrement aimé les scènes de football, l’accueil de Tarik, la complicité entre les deux garçons et les retrouvailles de Tarik avec son frère : "du plus petit au plus grand tout le monde peut le regarder", "tranche de vie", "ça apprend la solidarité et l’égalité", "amusant et triste à la fois".

Mme Luna, professeure d'Allemand