Partenariat.s avec la médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Par admin les-escholiers-de-la-mosson2, publié le jeudi 22 septembre 2022 16:03 - Mis à jour le jeudi 22 septembre 2022 16:09
P1000771.JPG
Compte rendu des visites organisées à la médiathèque avec les classes de 3e de Mme Billant (professeure d'espagnol)

LA MEDIATHEQUE JEAN JACQUES ROUSSEAU

Depuis la rentrée scolaire 2022, le collège collabore avec la médiathèque Jean Jacques Rousseau et des visites ont déjà été organisées pour quelques classes de 3e. L'objectif est de présenter aux enseignants et élèves les différents outils mis à disposition que ce soit pour un accompagnement scolaire que pour un enrichissement culturel personnel. Tout enseignant le souhaitant peut contacter Emmanuel Callant, qui est venu se présenter au collège à la rentrée, et profiter avec les élèves, sur temps de cours, d'un tour d'horizon des locaux et des outils disponibles.

CE QUE NOUS AVONS DECOUVERT...

La classe est scindée en deux groupes, la visite s'organise en deux étapes.

• Un tour en salle de projection: une moitié de groupe est accompagnée dans une petite salle cinéma ou leur seront présentées les ressources en ligne. Pour y accéder il faut avoir fait la carte et se connecter sur le portail de la médiathèque. Une fois identifiés, de nombreuses ressources sont à votre disposition. En passer par l'onglet "en ligne" les élèves (ou adultes)  ont accès à une large banque de données avec des livres numériques, des vidéos à la demande, la presse en ligne, la musique, et enfin les cours en ligne. Ce dernier onglet a particulièrement attiré l'attention de nos élèves dans la mesure où cela peut être une accompagnement précieux dans leur parcours scolaire. Ils sont dirigés sur la page "tout apprendre" et à partir de là ils ont accès gratuitement à tous les programmes par niveaux et matières du CP à la Terminale. Ils y trouveront des fiches de cours, des vidéos explicatives et des exercices d'entrainement. Cela peut être un renfort aux cours suivis au collège pour les élèves mais aussi leurs frères et soeurs. On y trouve également des cours sur la sécurité routière, différents labo de langue pour se perfectionner et bien d'autres choses encore. Profitez-en, tout cela est à votre portée simplement avec la carte de la médiathèque qui vous permettra de vous authentifier en ligne depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou portable, n'importe où.

• Un tour dans les autres locaux: l'autre moitié du groupe est accompagnée pour une visite des différentes salles. Ils passent dans les rayons, découvrent les différents ouvrages et produits mis à leur disposition que ce soit des livres, des CD, des DVD ou bien des jeux vidéos. Une salle jeux vidéo est disponible pour jouer seul ou accompagné (il est préférable de réserver en avance). Parmi les ouvrages il y a un rayon "scolaire" avec des annabacs et annabrevets. Pour savoir en amont si un ouvrage est disponible à l'emprunt ou déjà emprunté vous pouvez le vérifier sur le portail de la médiathèque. Des ordinateurs sont également à votre disposition pour travailler. Avec la carte vous disposez de 5h / semaine de connexion internet gratuite. ATTENTION: il n'est pas possible d'enregistrer sur clé USB ou d'ouvrir un fichier à partir d'une clé. Passez donc par des plateformes de stockage en ligne comme des drive par exemple.

• Enfin, dernière étape de la visite: la ludothèque! Il s'agit d'une salle de jeux pour petits et grands. On y trouve de nombreux jeux de sociétés, une salle pour les jeux de rôles, des déguisements, un billard, un flipper etc... Une ultime étape que nos élèves ont beaucoup appréciée. Nous vous rappelons que les règles de bonne conduite et de respect doivent être appliqués également au sein de la ludothèque.

POUR FAIRE SA CARTE DE PRÊTS

>Si vous en avez déjà une : ré-activez là en vous présentant simplement avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture par exemple). Si vous n'en avez pas : venez avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile, c'est GRATUIT jusqu'à l'âge de 18 ans. Si vous avez moins de 14 ans vous apporterez les mêmes papiers mais vous devez venir accompagnés d'un adulte pour signer une autorisation.

Pour toute information complémentaire, adressez-vous directement à l'accueil de la médiathèque.

Mme BILLANT